Édition du mardi 16 octobre 2001
L'AMF et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie tiennent aujourd'hui colloque sur l'avenir pour les filières de valorisation des déchets municipaux
L'AMF et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) organisent ce 16 octobre à Paris La Défense un important colloque sur le thème "Industriels, collectivités locales, qui va payer la valorisation des déchets?".
La loi de 1992 sur les déchets stipule que seuls les déchets ultimes pourront être mis en décharge à échéance du 1er juillet 2002. En parallèle, des directives communautaires ou des réglementations nationales prévoient la valorisation de nouvelles catégories de déchets : équipements électriques et électroniques, pneumatiques, véhicules hors d'usage et déchets du BTP notamment.
Compte tenu de cette actualité législative mais aussi pour répondre aux besoins du terrain, des filières s'organisent. Les unes fonctionnent, d'autres cherchent leurs marques, tandis que certaines restent encore à créer. La gestion des déchets pour les collectivités locales devra, d'une manière ou d'une autre, tenir compte de l'émergence de ces filières.
Le partage des responsabilités et des coûts entre collectivités locales et industriels, en se posant, va entraîner des conséquences pratiques et économiques dont il est temps de débattre.
Le colloque propose donc de faire le point sur le développement de l'ensemble de ces filières en mettant l'accent sur la valorisation organique et les filières nouvelles afin de guider au mieux l'action des municipalités et de leurs élus.
Les exposés et débats qui se succéderont permettront d'aborder des questions dont les réponses pèseront inéluctablement sur les responsabilités et les charges des collectivités et des industriels, questions dont il convient par conséquent de discuter entre l'ensemble des acteurs concernés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les dispositions relatives aux collectivités locales
Le congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF) s'ouvrira mercredi à Rodez
Retrouver une édition
Accéder au site